Comment choisir l'emplacement de ma piscine ?

Précédent

Le plus souvent, il est préférable d’installer sa piscine à proximité de la maison, notamment pour des raisons de sécurité. Ensuite, le vent et le soleil sont deux éléments qui jouent un rôle important sur le confort d’utilisation d'une piscine. Il est important également de tenir compte des températures toujours plus élevées, qui deviennent habituelles dans nos régions, et poussent d’ailleurs beaucoup de personnes à opter pour une piscine. Bien entendu, certaines règles urbanistiques doivent être respectées pour pouvoir installer une piscine dans son jardin.

Toutefois, on n’installe pas une piscine aussi facilement qu’une balançoire, et certains critères doivent bien évidemment être respectés, que ce soit en termes de confort, de sécurité ou d’esthétique.

Piscine hors sol ou piscine enterrée, le choix n’est pas qu’esthétique

Choisir son emplacement dépend en effet du type de piscine que vous désirez vous offrir. 

Dans un premier temps, vous devrez déterminer si votre piscine sera posée (on parle alors de piscine hors sol) ou si elle sera enterrée dans le sol, entièrement ou en partie. Si le choix peut être guidé par des impératifs budgétaires, les piscines hors sol étant souvent moins onéreuses que leurs homologues enterrées, il y a aussi une question d’esthétique et une question de relief. En effet, si votre terrain est en forte pente, autant abandonner tout de suite l’idée d’une piscine hors sol, à moins que vous entendiez construire une plateforme sur pilotis. Une piscine enterrée peut être installée sur un terrain incliné, bien qu’elle demandera aussi des travaux de terrassement plus importants au moment de creuser la fosse.

Il est également nécessaire de faire vérifier la qualité et la stabilité du sol avant d’envisager d’installer une piscine sur son terrain. Il y a, d’une part, les sols difficiles à travailler, présentant par exemple de la roche à évacuer, et il y a aussi des terrains qui risquent de bouger avec le temps puis de mettre en péril la stabilité de votre piscine.

Quand les éléments vous dictent l’endroit d’installation de votre piscine

Le deuxième défi, au moment d’installer une piscine sur son terrain, est de choisir son emplacement idéal. Certes, cela peut être joli d’aller installer sa piscine en dessous de quelques arbres ou du côté nord de son terrain, mais il s’agit de pondérer ces avantages avec les inconvénients potentiels que cela pourrait induire, comme le manque de soleil et la chute de feuilles directement dans la piscine.

Premièrement, l’exposition au soleil est un critère très important dans le choix de l’emplacement de sa piscine. En effet, vous profiterez ainsi d’un maximum de chaleur naturelle, et si vous avez décidé de chauffer votre piscine, vous pourrez réduire l’énergie nécessaire pour amener l’eau à bonne température. En revanche, pour ceux qui n’ont pas envisagé d’installer un système de chauffage, une bonne exposition au soleil permettra de bénéficier d’une chaleur par rayonnement qui rendra le premier plongeon un peu moins « douloureux ».

Ensuite, l’exposition au vent est, elle aussi, un critère important dont il faut tenir compte. En effet, le vent diminue le confort d’utilisation et accentue le phénomène d’évaporation, faisant perdre au passage quelques précieux degrés à la température de l’eau de piscine. Vous prendrez donc soin de placer votre piscine à un endroit où les vents dominants sont le moins impactant possible, mais où il existe malgré tout une circulation de l’air agréable.

Enfin, il sera judicieux de voir quelle végétation entourera la piscine. En effet, si l’image qu’offrent de grands arbres autour de la piscine est splendide, n’oubliez pas que ceux-ci prodigueront de l’ombre et perdent leurs feuilles. Ils vous obligeront à redoubler de vigilance dans les dispositifs mis en place pour le traitement de l’eau et à utiliser régulièrement l’épuisette.

Pourquoi ne pas mettre sa piscine au fond du jardin ?

Vous avez peut-être envisagé de placer sa piscine tout au fond de son jardin. Dans les faits, cette idée s’avère souvent peu idéale pour diverses raisons. 

La première est très certainement la sécurité. Avoir sa piscine au fond de son jardin, ou à tout le moins hors de votre surveillance depuis la maison, rend l’intervention plus compliquée en cas d’accident. Deuxièmement, plus votre piscine sera éloignée, plus vous aurez des contraintes pour amener eau et électricité au bassin. Sans compter la surveillance nécessaire pour permettre au bassin d’être entretenu dans les meilleures conditions. Enfin, la proximité de la piscine avec votre habitation en facilite l’accès et donne plus envie de l’utiliser. Serez-vous prêt(e) à piquer une tête dans votre piscine aussi fréquemment s’il faut d’abord traverser tout votre jardin ?

En résumé, une piscine au fond du jardin est généralement une fausse bonne idée, car vous aurez de nombreux désagréments et efforts supplémentaires à fournir pour en profiter pleinement, sans compter les risques que cela engendre en termes de sécurité.

Faut-il aménager les abords de sa piscine et si oui, sur quelle surface ?

L’emplacement de la piscine dépend également des abords que vous envisagez de choisir. Bien qu’il n’existe pas de règle absolue sur les aménagements de sa piscine, il est toutefois évident que si vous voulez profiter pleinement du bassin, il est important que ses abords soient non seulement praticables, mais aussi agréables. On parle, en règle générale, d’un espace d’environ un demi-mètre. En certains endroits, vous augmenterez cette dimension pour pouvoir installer, par exemple, des transats ou d’autres équipements. Faites néanmoins attention que les abords n’occupent un espace trop important dans votre jardin, ce qui pourrait laisser penser que votre piscine est plus petite qu’en réalité, surtout dans de petits espaces. Il faudra aussi tenir compte du fait que les abords de votre piscine font partie de ladite piscine, et qu’ils doivent dès lors respecter une certaine distance par rapport à la limite de construction entre votre terrain et celui de vos voisins, comme vous pourrez le lire ci-après.

À quelle distance une piscine doit-elle se trouver du terrain de ses voisins ?

La distance minimale entre votre piscine (et ses abords) et les limites du terrain de vos voisins est précisée dans les règles d’urbanisme, matière régulièrement traitée par les autorités locales ou régionales. La municipalité dans laquelle vous habitez pourrait également avoir émis un arrêté afin de limiter les nuisances sonores et les conflits de voisinage liés à la présence d’une piscine trop proche de chez les voisins. D’aucuns estiment qu’il faut compter une distance minimale de trois mètres alors que certaines autorités autorisent la distance d’un mètre.

Et si vous installiez une piscine Feng shui ?

Certaines demandes que reçoivent les piscinistes concernent le respect des préceptes du Feng shui dans le cadre de la construction de la piscine et de ses abords. En d’autres termes, la piscine doit venir améliorer les flux énergétiques autour et dans votre maison. Attention cependant, les principes du Feng shui peuvent potentiellement aller à l’encontre des conseils que vous pourriez recevoir d’un spécialiste.

En effet, pour être en phase, la piscine devrait être installée du côté nord de votre terrain et devrait présenter une forme arrondie plutôt que les traditionnels rectangles. Les couleurs, les plantes, les matériaux comme le bois et le bambou sont autant d’éléments qui enrichiront le caractère Feng shui de votre piscine. Enfin, le Feng shui accorde une grande importance à la propreté, ce qui nous ramène aux questions d’entretien de la piscine et de couverture de piscine.

 

On le voit, installer sa piscine demande une réflexion minutieuse. En respectant quelques notions de base, elle deviendra un lieu de ressourcement. Il n’est pas toujours aisé de faire coïncider règles urbanistiques, taille ou dimensions de la piscine, ensoleillement et vents dominants. Toutefois, une bonne étude des sols et de la typographie du terrain permettra de créer un espace alliant détente et activité physique.