Comment puis-je préparer ma piscine pour l'été ?
Précédent
Pour les heureux propriétaires de piscines privées, l'heure est à la préparation de celles-ci en vue de l'arrivée de l'été. Une piscine est idéale pour se rafraîchir et s'amuser sans sortir de chez soi, mais elle demande également un entretien régulier et minutieux. Profitez d'une eau saine et de baignades en toute sécurité dès le retour des beaux jours en préparant votre piscine de manière adéquate suffisamment à l'avance !
L'hivernage d'une piscine
Deux principales méthodes d'hivernage d'une piscine existent, en fonction desquelles la préparation de votre piscine ne sera pas la même :
- l'hivernage passif, qui consiste à arrêter le système de filtration et à diminuer le niveau d'eau de la piscine,
- et l'hivernage actif, qui, lui, maintient une filtration constante, bien que ralentie, durant les mois d'hiver.
Dans le premier cas, vous aurez besoin de davantage d'huile de coude et de produits d'entretien pour effectuer un redémarrage dans les règles.
Vous devrez tout d'abord procéder à l'enlèvement de la bâche d'hivernage, que vous pourrez brosser, rincer et laisser sécher. Entreposez ensuite cette bâche dans un espace sec et sombre jusqu'au prochain hivernage.
Choisir le bon moment pour préparer sa piscine
La mise en route d'une piscine demande de l'énergie et du temps, mieux vaut vous y mettre un peu à l'avance par rapport au moment où vous planifiez d'en profiter. De plus, les températures qui augmentent accélèrent le risque de développement de bactéries et d'algues. L'idéal est de ne pas attendre plus longtemps pour sortir votre piscine de l'hivernage lorsque son eau atteint les 12 °C. Vous risquez sinon de devoir utiliser plus de produits chimiques désinfectants pour arriver à obtenir un résultat satisfaisant.
Enlever les protections du bassin
Quelle que soit la couverture de piscine que vous avez choisie, il va falloir la retirer ou l’ouvrir pour évaluer l'état de l'eau de votre piscine et du bassin, et pour réaliser le nettoyage et le traitement appropriés.
- Si vous aviez opté pour une bâche d'hivernage, brossez les feuilles mortes et autres impuretés qui se sont accumulées avant de la retirer. Rincez-la et faites-la bien sécher avant de la replier précautionneusement et de la stocker dans de bonnes conditions.
- Dans le cas d'un volet roulant de piscine, qu'il soit immergé ou hors-sol, nettoyez également sa surface avant de l’ouvrir avec malheureusement l’inconvénient que les saletés se retrouvent dans l'eau de votre piscine.
- Les abris de piscine peuvent être nettoyés avec des produits adaptés, mais tous ne nécessitent pas d'être retirés pour procéder au traitement de l'eau de la piscine.
- Vous pouvez continuer d'utiliser une bâche d'été ou une bâche à bulles durant toute la saison chaude. Le placement d'une bâche à bulles après chaque utilisation est même recommandé, car cette bâche va permettre de diminuer l'évaporation de l'eau de votre piscine tout en conservant sa température. Les rayons du soleil passent en effet à travers les bulles et chauffent ainsi le bassin.
Choisir les bons produits de traitement et filtration de l'eau
Le contrôle de la qualité et le traitement de l'eau de la piscine sont des étapes primordiales à mettre en place avant d'envisager de vous baigner. Vous souhaitez profiter d'une eau claire, bleue et hygiénique ?
- Contrôlez tout d'abord la valeur du pH. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bandelettes de test (à l'aide desquelles vous pouvez aussi mesurer la teneur en chlore, l'alcalinité et la dureté) ou un pH-mètre réutilisable. Cette valeur doit être comprise entre 7,2 et 7,6. Un pH trop bas indique une eau trop acide, dont la couleur risque de tourner. Un pH trop élevé empêchera quant à lui le chlore d'effectuer une désinfection suffisante et entraînera des yeux rouges et une peau irritée. Ajustez la valeur du pH vers le bas ou vers le haut à l'aide de poudre ou de liquide.
- Si vous désinfectez votre piscine au chlore, c'est le moment de procéder à un traitement choc. Veillez alors à ne pas utiliser le bassin et ne pas le couvrir pendant au moins 48 heures après ce traitement. Par la suite, vous devrez également mesurer le taux de chlore, dont la valeur idéale se situe entre 1 et 2,5 mg/l d'eau. Dosez régulièrement celui-ci en fonction de la taille de votre bassin. Évitez cependant de combiner différents types de chlore sous peine de réaction chimique.
- Le traitement choc peut aussi s'appliquer avec du brome ou de l'oxygène actif.
- Une autre méthode alternative au chlore est l'électrolyse au sel. Plus écologique et plus respectueuse de la peau, cette dernière demande toutefois un investissement plus conséquent et ne fonctionnera pas tant que l'eau de votre piscine fait moins de 15 °C.
Vérifier et relancer les équipements de piscine
N'oubliez pas de contrôler tous les systèmes techniques qui vous permettent de jouir pleinement de votre piscine.
- Réalisez un contre-lavage du filtre de la piscine si celui-ci est un filtre à sable et, dans le cas d'un filtre à cartouche, changez cette dernière. Vous pouvez réaliser un contre-lavage une fois par semaine, tout en pensant à bien débrancher la pompe.
- Remettez le coffret électrique sous tension.
- Redémarrez la pompe et vérifiez son bon fonctionnement. Pour une piscine à 24 °C, la filtration doit fonctionner 12 heures par jour. Laissez toutefois celle-ci tourner entre 24 et 48 heures au démarrage.
- Relancez votre système de chauffage si vous en avez un.
- Replacez les éléments retirés avant l'hiver : échelle, plongeoir, etc. après avoir vérifié leur état.
- Ressortez votre bâche d'été ou votre bâche à bulles et vérifiez qu'elle est toujours propre et prête à être utilisée.
Rajouter de l'eau dans la piscine
Si vous avez procédé à un hivernage passif, sans maintien de la filtration, vous avez dû diminuer le niveau d'eau de la piscine. Il faudra donc en rajouter pour que ce niveau atteigne à nouveau environ les trois quarts des skimmers.
Nettoyer le fond du bassin
Enfin, un nettoyage en profondeur s'impose.
- Commencez par retirer les feuilles et les résidus d'une certaine taille à l'aide d'une épuisette ou d'une perche télescopique.
- Utilisez un robot de piscine pour éliminer toutes les saletés sur les parois du bassin et dans le fond de celui-ci.
- N'oubliez pas de laver également les margelles, la plage et les abords de la piscine afin de les débarrasser des dépôts de calcaire.
- Vous trouverez divers produits d'entretien spécialisés chez votre pisciniste si nécessaire.
Mettre son maillot et ne pas oublier sa serviette de bain
L'eau de votre piscine est désormais toute propre et le bassin prêt à être utilisé... Il ne vous reste plus qu'à enfiler votre maillot et à profiter des moments de soleil et de chaleur qui s'offrent à vous pour un été mémorable, même à domicile !
Besoin de conseils concernant les différents types de couvertures de piscine ? Les experts de Coverseal ont une solution 4 saisons à vous proposer... N'hésitez pas à nous contacter !