Quelle est la bonne taille pour une piscine ?
PrécédentQuel bonheur de posséder sa propre piscine privée dès le retour des beaux jours... Mais la taille d'une piscine représente-t-elle un critère essentiel pour en profiter pleinement ? Quelles sont les tendances actuelles en termes de taille de piscine ? Votre expert en couverture de piscine, Coverseal, vous donne quelques conseils ci-dessous pour bien choisir la taille de votre piscine.
Quelles dimensions minimum pour une piscine ?
Il n'y a pas vraiment de règle qui vous oblige à respecter une taille de piscine minimum. Il faut cependant qu'elle reste utilisable, sinon il ne s'agit plus d'une piscine... C'est donc une question de bon sens ! Une piscine est considérée comme "petite" en dessous de 10 m² de surface. A noter que les piscines hors-sol sont généralement plus petites que les piscines enterrées.
De nos jours, au vu des questionnements actuels autour de la protection de l'environnement, les petites piscines sont devenues très tendance, car elles sont plus faciles et rapides à construire, elles sont moins chères et, surtout, elles consomment moins ! En effet, moins le volume d'eau est important, et moins votre système de filtration de l'eau aura besoin d'être énergivore. Vous pourrez aussi utiliser moins de produits d'entretien pour un même résultat, et vous dépenserez moins de temps et d'argent dans un système de chauffage (peut-être inutile en fonction de votre région et des dimensions de la piscine). Des économies sur toute la ligne en perspective !
Les mini-piscines ont même l'avantage de pouvoir être installées là où construire une piscine classique n'aurait jamais été envisageable auparavant : dans de très petits espaces extérieurs comme des mini-jardins, des cours, et même sur des terrasses, notamment en milieu urbain. Généralement, ces mini-piscines ne nécessitent pas de faire une demande de permis pour les travaux, ce qui vous facilitera la vie.
Quel maximum pour la taille d'une piscine ?
Il n'existe pas vraiment non plus de dimensions maximales autorisées... Bien évidemment, certaines piscines publiques sont souvent bien plus grandes que les piscines privées.
Vous devrez surtout tenir compte du fait que plus une piscine est grande et profonde, et plus elle va consommer d'eau, mais également d'énergie pour filtrer, chauffer et entretenir cette eau. Une grande piscine vous coûtera donc beaucoup plus cher en termes de construction et d'entretien qu'une petite piscine.
Si vous disposez cependant d'un budget conséquent, vous aurez une grande liberté dans le choix des dimensions de la piscine qui vous conviendra.
Quelle est la taille moyenne d'une piscine ?
La dimension standard d'une piscine privée peut éventuellement aider à choisir la taille de sa piscine. Les dimensions les plus courantes pour une piscine sont sans doute 8 mètres sur 4, ce qui offre donc une surface de 32 m² pour profiter de l'eau.
D'autres dimensions standardisées existent :
- 6 mètres sur 3 mètres,
- 7 mètres sur 3,
- 10 mètres sur 2,5 ou sur 5,
- 12 mètres sur 3,5 ou sur 6.
Il s'agit donc généralement de piscines rectangulaires. Mais vous êtes bien entendu libre d'opter pour d'autres formes (piscine ronde, piscine ovale, piscine en haricot, etc.). Notre époque a vu fleurir bon nombre de formes originales pour un rendu personnalisé et parfaitement adapté à vos envies. Attention cependant à ces formes originales qui ne faciliteront pas l'envie ou le besoin de la couvrir.
Les bassins de type "coques" présentent souvent des formes plus traditionnelles (rectangulaires) et des dimensions standardisées.
Quelle largeur de piscine pour nager ?
Le principal objectif que vous souhaitez atteindre en faisant construire votre future piscine est-il de pouvoir nager régulièrement et plutôt de passer des moments de détente en famille ? La taille de votre piscine est alors un élément que vous devez choisir minutieusement. Si votre but est surtout de nager, la piscine n'a cependant pas besoin d'être large : un couloir de nage peut tout à fait suffire.
La largeur standard d'une piscine de ce genre peut ne faire que 2 ou 3 mètres, mais sa longueur sera plus importante que pour les autres modèles : elle s'étend fréquemment de 10 à 25 mètres. Vous devrez bien entendu tenir compte de la longueur de votre terrain pour implanter votre bassin, ce qui réduira peut-être vos possibilités.
Votre besoin d'espace ne sera pas le même si vous souhaitez profiter de votre piscine seul(e) ou si d'autres baigneurs y sont souvent présents et en prévoient un autre usage que le vôtre (détente, jeux, plongée, etc.). Dans ce cas, une largeur de bassin un peu moins étroite peut être un critère essentiel dont tenir compte.
Quelle profondeur pour une piscine familiale ?
Qui dit "piscine familiale" dit généralement "jeunes enfants"... Pour un usage confortable pour tous, une piscine familiale ne doit donc pas être trop profonde, ou alors pas partout. Il existe plusieurs options pour profiter d'une piscine modulable qui convienne à tout le monde :
- un fond incliné, qui permet à chacun d'avoir pied dans une zone différente de la piscine,
- une fosse, qui laisse la liberté de nager et plonger tranquillement pendant que le reste de la piscine est alloué à la détente et aux plus petits,
- un fond amovible, que vous pouvez moduler au gré de vos envies,
- des escaliers ou une plage immergée, sur lesquels vous pourrez éventuellement vous asseoir et les enfants jouer.
Choisir les dimensions de sa piscine n'implique donc pas une seule configuration qui ne profite qu'à quelques-uns.
Quelles sont les dimensions idéales d'une piscine ?
Les dimensions idéales de votre piscine dépendent surtout de vos besoins et des usages que vous projetez d'en faire. Il existe cependant des "dimensions standards" pour piscine :
- une piscine rectangulaire,
- dont la largeur est de 3 ou 4 mètres,
- dont la longueur se situe aux alentours de 8 mètres,
- et dont la profondeur atteint 1,50 mètre.
Une telle piscine constitue toujours un choix classique et fonctionnel qui convient pour diverses utilisations telles que le sport et la détente.
Heureusement, à notre époque, de nombreux autres solutions s'offrent à vous, et vous aurez presque une totale liberté pour le choix de la conception de votre piscine personnalisée :
- formes libres ou originales,
- fonds complexes,
- matériaux variés,
- structure sur mesure telle que piscine à débordement, plage immergée, etc.
Un choix éclairé pour une satisfaction à long terme
Choisir la taille de sa piscine est une décision personnelle basée sur de nombreux critères, et qui nécessite une vraie réflexion en amont. Réunissez-vous avec les personnes les plus susceptibles d'utiliser régulièrement la piscine et prenez le temps de vous poser les bonnes questions ensemble :
- Combien d'entre vous pourraient utiliser la piscine en même temps ?
- Quels sont les usages les plus courants que vous pouvez identifier (se détendre, se rafraîchir, nager, plonger, faire du sport, jouer dans l'eau...) ?
- De quel espace disposez-vous dans votre jardin pour implémenter votre piscine ?
- De quel budget disposez-vous ?
Choisir la taille de sa piscine n'est donc pas une mince affaire ! Vous pouvez toujours vous faire guider dans votre choix par un pisciniste qualifié, qui pourra croiser vos besoins avec son expérience.
N'oubliez pas que, peu importe la taille d'une piscine, cette dernière se doit d'être protégée efficacement des éléments extérieurs (pollution, saletés, vent, soleil, pluie, gel, etc.) pour préserver sa durée de vie et maintenir une qualité d'eau qui vous permettra d'en profiter au quotidien.
Coverseal, fabricant belge de couvertures 4 saisons premium, pourra vous conseiller au mieux sur la solution la plus efficace pour protéger votre piscine. Contactez notre équipe pour demander un prix sur mesure !