Quelle est la profondeur idéale pour une piscine ?
PrécédentÀ quelle profondeur creuser pour une piscine ?
Lors d'un projet de construction de piscine, divers éléments sont essentiels à prendre en compte pour être satisfait(e) du résultat à long terme. Le fait de choisir une future piscine profonde ou, au contraire, une piscine peu profonde, et un type de fond de piscine différent (incliné, plat, incurvé, …) modifieront les travaux à prévoir.
Dans le cas d'une piscine enterrée, vous aurez énormément de liberté dans le choix de la configuration finale, même si vous devrez respecter certaines contraintes de votre terrain. Vous pourrez donc même opter pour un fond de piscine avec fosse, qui vous permettra de plonger en toute sécurité.
Pour une piscine familiale semi-enterrée, vous devez toutefois respecter un certain équilibre, puisque la structure de la piscine sera partiellement enterrée. Dans un souci de sécurité et pour des raisons techniques, la partie hors-sol ne pourra généralement pas dépasser une hauteur de 1 mètre.
Pour ceux qui ne souhaitent pas creuser ou n’en ont pas la possibilité (technique ou administrative), une piscine hors-sol est le bon choix !
Sachez que la profondeur d’un bassin classique est de profondeur d'1,50 mètre, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre investissement.
Quelle profondeur maximum pour une piscine hors-sol ?
Dans le cas d'une piscine hors-sol, vous serez souvent davantage limité(e) en termes de choix de profondeur. La profondeur d'une piscine hors-sol ne peut en effet pas dépasser 1,60 mètre.
Les modèles hors-sol sont déjà pré-construits et possèdent donc une hauteur que vous ne pouvez pas moduler. Vous aurez cependant le choix entre différentes dimensions et de nombreux modèles : il vous suffira donc de choisir votre piscine hors-sol en fonction de vos préférences et besoins personnels et de ceux des autres éventuels futurs baigneurs.
Quelle profondeur minimale pour nager ?
Une piscine peut avoir divers usages en fonction des besoins de ses propriétaires. La même profondeur ne sera pas nécessaire si vous souhaitez que vos jeunes enfants pataugent, si vous imaginez surtout vous rafraîchir et vous détendre, ou si vous souhaitez nager ou plonger. Lors de votre projet de construction de piscine familiale, il s’agit donc de tenir compte des attentes des usagers réguliers avant de choisir la profondeur de votre piscine.
Pour une pratique confortable de la nage, votre piscine doit tout de même comporter une certaine profondeur afin que vous ne risquiez pas de toucher le fond de la piscine en réalisant vos mouvements. Une profondeur d'1,20 mètre au minimum est ainsi recommandée pour que vos genoux ne risquent pas de heurter le sol.
Une piscine peu profonde (moins de 1,50 mètre) peut être suffisante pour que vos enfants s'y amusent tout en minimisant les risques de noyade. Vous pourrez également y pratiquer l'aquagym ou l'aquabike, par exemple. Le fond de piscine et les parois sont par ailleurs plus faciles à atteindre et à entretenir.
À l'inverse, si vous souhaitez carrément pouvoir plonger, prévoyez une piscine profonde avec un fond à une profondeur supérieure à 1,50 mètre, voire 2 mètres si vous installez un plongeoir. Un bassin de ce type doit bien entendu être suffisamment rempli en toutes circonstances.
Enfin, une piscine avec des escaliers relativement larges, une plage immergée ou une différence de profondeur (grâce à un fond incurvé ou à une fosse) peut convenir à toutes les pratiques.
Quel niveau d'eau dans une piscine ?
Attention, tenez toujours compte d'une différence d'environ 10 centimètres entre la profondeur d'une piscine et la hauteur du niveau d'eau quand vous envisagez vos installations. Cette différence peut être diminuée si vous optez pour des skimmers “miroir” ou une piscine “miroir”, dont le niveau d’eau est identique à celui de vos margelles.
Le niveau d'eau dépendra donc de la configuration du bassin choisi et du rendu esthétique que vous souhaitez.
Peu importe le niveau d’eau de votre piscine, vous devez toujours y maintenir un volume d'eau suffisant pour garantir le bon fonctionnement du système de filtration. Sans cela, vous risquez d'endommager la pompe et de vous retrouver avec une eau sale, voire verte.
N'oubliez pas que la profondeur d'une piscine influe également sur la consommation d'eau et d'énergie pour filtrer et chauffer celle-ci, ainsi que sur la quantité de produits d'entretien nécessaires au maintien d'une eau pure et saine.
Vous l'aurez compris, il n'existe pas de profondeur idéale à proprement parler... Comme dans de nombreuses autres situations, c'est votre profil et vos attentes qui guideront le choix que vous ferez d'une piscine profonde ou non. Prenez le temps de lister vos besoins et faites-vous conseiller par un professionnel du secteur qui pourra vous présenter différentes solutions en termes de type de fond et de profondeur pour votre bassin.
Peu importe la profondeur d'une piscine, qu'il s'agisse d'une piscine familiale ou sportive, protéger celle-ci reste un geste essentiel. La couverture tendue 4 saisons Coverseal est un solution pour tous les bassins, qu'importe leur profondeur et même leurs dimensions. Demandez un devis à notre équipe technique sans tarder pour un devis entièrement sur mesure !