Quel arbre peut-on planter à côté d'une piscine ?

Précédent

Que vous soyez un particulier disposant de sa propre piscine privée, ou un professionnel en charge de la gestion d'une piscine publique, vous souhaitez peut-être égayer les environs de celle-ci avec de la végétation adaptée. En tant que jardinier ou paysagiste, vous êtes, quant à vous, sûrement de plus en plus souvent confronté à l'aménagement des abords de piscines enterrées.

Pour vous aider à ne pas commettre de faux pas dans le choix des arbres et plantes à privilégier, Coverseal, l’expert des couvertures de piscine quatre saisons, vous donne quelques astuces ci-dessous pour planter les arbres les plus adaptés au bord d'un bassin.

Arbres et piscine : les fondamentaux à retenir

Pour mettre en valeur votre piscine, il existe divers moyens, dont l'aménagement des abords extérieurs fait partie. Choisir une végétation qui s'intègre bien à ceux-ci n'est cependant pas un exercice à prendre à la légère.

Bien évidemment, malgré tous les conseils que vous pourrez trouver ci-dessous, dont certains sont plus utiles à suivre que d'autres, vous aurez toujours la liberté de procéder à vos propres choix en termes d'arbres et de plantes en fonction de vos préférences et de la structure de votre jardin.

Il est tout de même nécessaire de rappeler une série de fondamentaux concernant les arbres plantés autour d’une piscine. Retrouvez-en les principaux ci-après.

Votre sol

La nature du sol près de votre piscine (argileux, sableux, limoneux, calcaire, acide, humifère...) vous permettra de planter ou non un type précis d'arbre ou de plante. En effet, un sol trop dur ou trop pauvre peut vous empêcher de créer un ensemble de végétation harmonieux, car les spécimens choisis auront peut-être du mal à s'y développer correctement. Veuillez ne pas épandre les terres retirées lors du terrassement de votre piscine autour de celle-ci ou de votre future terrasse si elles ne sont pas de qualité.

Vous ne connaissez pas la nature de votre sol ? Vous pouvez faire appel à un spécialiste du secteur ou trouver ces informations sur certains documents liés à votre propriété.

Besoin d'ombre, de soleil, ou d'intimité pour vos baignades ?

Comme dans de nombreuses situations, il est toujours bon de faire le point sur les besoins des utilisateurs avant la mise en place d'un projet, ici, en l'occurrence, d'un projet de plantation.

  • Est-ce que les futurs baigneurs sont en demande de zones d'ombre à proximité du bassin, bienvenues lors de la saison chaude et lorsque le soleil tape ? Les arbres sont alors une façon naturelle de les protéger des rayons lumineux et de la chaleur, mais ces arbres doivent être bien placés afin de pouvoir en profiter de manière optimale. Si la position de votre piscine empêche une telle option, vous pouvez toujours vous tourner vers des solutions comme une pergola, une tonnelle ou un grand parasol, davantage flexibles.

Un seul grand arbre bien placé peut, par exemple, assumer le rôle de vous offrir l'ombre dont vous avez besoin, mais vous devrez tenir compte de son développement racinaire pour ne pas rencontrer de problème malvenu pour les fondations de votre terrasse et de votre piscine.

  • Les nageurs préfèrent-ils un soleil omniprésent pour profiter de la piscine et pour se sécher rapidement dès la sortie de l'eau ? Mieux vaut alors laisser les arbres dans les environs un peu plus éloignés du bassin afin que leur ombre n'empiète pas sur la surface de l'eau. Le soleil permet également de chauffer l'eau de votre piscine sans consommation supplémentaire d'énergie.
  • Enfin, et il s'agit parfois d'une préoccupation essentielle, l'utilisation de la piscine peut générer un besoin d'intimité qui peut être facilement comblé grâce à la plantation d'arbres disposés à bon escient. Vous pourrez ainsi cacher votre piscine des regards des voisins et/ou des passants, mais également embellir une vue imparfaite. Si les arbres sont une solution trop envahissante là où vous en avez besoin, une haie ou un brise-vue accueillant des plantes peuvent également faire l'affaire.

N'oubliez jamais que la plupart des végétaux ont tendance à grandir, et donc qu'un arbre acheté à une certaine taille pourrait prendre bien plus de place que prévu dans les années à venir !

Taille des racines et dangers pour le bassin

Certains arbres possèdent des racines qui se développent de manière particulièrement importante et représentent un risque pour ce qui les entoure. C'est le cas des arbres très grands en taille, mais également de ceux qui sont assoiffés et auront tendance à développer leurs racines vers la piscine, source d'humidité.

Bien évidemment, ce genre d'arbres n'est donc pas recommandé pour les alentours d'une piscine enterrée. Ils pourraient en effet causer des dommages peut-être irréversibles à la structure et aux parois de votre bassin, aux canalisations, ou même à la plage de la piscine.

Dans cet ordre d'idées, évitez les peupliers, les saules, les platanes, les érables, les ormes, les chênes, les pins, les trembles, les frênes...

Chute de feuilles

C'est bien connu, l'une des causes demandant un entretien régulier du bassin, ainsi que la mise en place éventuelle d'une couverture de piscine, réside dans la chute régulière des feuilles. Transportées par le vent, ces feuilles risquent d'atterrir fréquemment dans l'eau de votre piscine. Elles peuvent aussi amener avec elles des germes qui favorisent le développement d'algues. C'est également le cas des aiguilles, fruits, fleurs et pollens, qui pourraient encrasser et bloquer votre système de filtration. Rien de bon donc pour la propreté de votre eau !

Sachant cela, planter des arbres reste une bonne idée, mais réfléchissez au préalable à quelles espèces vous causeront le moins de désagréments par rapport à la perte de leur feuillage.

De plus, les fruits, s'il y en a, peuvent provoquer des taches et demander un nettoyage plus conséquent des abords, mais également attirer les insectes et les petits animaux non loin de votre piscine. Laissez ainsi tomber les arbres fruitiers, les palmiers fruitiers, les vignes et les plantes à baies.

Il existe des arbres au feuillage persistant que vous pouvez planter pour décorer, faire de l'ombre, cacher les espaces de votre jardin que vous préférez rendre intimes, etc. : cyprès, palmiers, yuccas, lauriers, buis, oliviers, eucalyptus, bergamotiers, citronniers, orangers, magnolias, épicéas nains, troènes, etc.

Climat de votre région

Un autre point d'attention logique, mais qu'il est toujours bon de rappeler, réside dans les caractéristiques du climat de votre région, importantes à prendre en compte lors du choix de vos plantes et de vos arbres extérieurs.

Vous le savez sans doute déjà, certains végétaux sont plutôt adaptés aux climats chauds et ne survivent pas en dessous de températures minimales, et, à l'inverse, d'autres ne supporteront pas une lumière vive ou une chaleur excessive.

Renseignez-vous quant aux températures minimales hivernales et aux températures maximales estivales de votre région avant de procéder à l'acquisition des spécimens qui constitueront votre végétation. Vous pourrez ainsi entourer votre bassin avec les arbres les mieux adaptés pour réduire la circulation du vent et donc le phénomène d’évaporation de l’eau, ainsi que la sensation de froid à la sortie de votre baignade.

Tendances et style de l’aménagement des abords

Un autre critère qui influencera vos décisions de planter certains arbres et plantes plutôt que d'autres, qui peut sembler encore plus évident pour les professionnels des parcs et jardins, est le style que vous souhaitez donner à vos espaces extérieurs.

En effet, une piscine et le jardin qui l'entoure sont généralement là pour en profiter lors de vos moments de loisirs et pour vous apporter davantage de détente et de bien-être. Autant que ces espaces correspondent donc à vos goûts esthétiques personnels.

Votre piscine a été conceptualisée selon un design plutôt classique, contemporain, minimaliste, travaillé, graphique, coloré ? Tentez d'y assortir au maximum la végétation alentour pour suivre la même tendance générale que vous avez essayé d'insuffler.

  • Vous êtes plutôt "ambiance tropicale" ? Les palmiers et les bananiers sont des possibilités souvent plébiscitées pour ce genre d'environnement. Ils apporteront en effet une touche d'exotisme bienvenue et rafraîchissante.
  • Votre piscine est un modèle de sobriété ? Privilégiez deux ou trois espèces afin de créer une harmonie sans surcharger vos extérieurs.
  • Vous favorisez davantage le côté pratique ? Faites la liste des critères qui vous paraissent les plus essentiels ci-dessus et choisissez vos arbres et plantes en fonction de ces derniers. N'hésitez surtout pas à demander conseil dans une jardinerie spécialisée ou chez un horticulteur. Vous vous faciliterez ainsi la vie en termes d'entretien et de tranquillité d'esprit.

Distances, entretien des arbres : nos conseils

Vous avez choisi vos espèces de végétaux afin d'obtenir des plantations qui vous plaisent tout en étant adaptées à la proximité d'une piscine ? Encore faut-il les placer à bonne distance et s'en occuper sur le long terme pour les conserver “en forme” et dans un bel état. Coverseal vous donne aussi quelques conseils à ce propos ci-dessous.

  • Évitez les plantes et les arbres piquants partout où il y a du passage aux abords de la piscine : cactus variés, houx, fleurs épineuses, etc.
  • Pour la plantation, 5 mètres de distance est un minimum pour planter vos arbres, 10 étant préférables. Vous devez en effet pouvoir circuler facilement autour du bassin et autour de vos arbres et plantes (afin de les entretenir le plus aisément possible). Vous limiterez également de cette façon la chute de feuilles et autres débris sur la plage de piscine, les dallages et les allées. Si vos aménagements ne permettent pas de respecter cette distance minimale, envisagez des arbres en pot que vous pourrez déplacer si nécessaire.
  • Tenez compte du sens du vent, transporteur d'impuretés variées, pour planter vos végétaux dont les feuilles sont les plus volatiles.
  • Si les plantes et arbustes dans des bacs ont besoin d'un arrosage régulier, les plantes et arbres en terre nécessitent beaucoup moins d'eau et se contentent généralement de l'eau de pluie qu'ils reçoivent, sauf en cas de fortes chaleurs.
  • Veillez en tout cas à ne pas bloquer la vue sur la piscine depuis votre maison lors de la plantation des arbres pour des raisons évidentes de sécurité.

En bref

Vous l'aurez donc compris, planter des arbres autour d'une piscine n'est pas une action à entreprendre sans préparation préalable, mais bien à planifier après avoir minutieusement réfléchi à tous ces aspects.

Mettez-vous à la place des utilisateurs (vous, votre famille et votre entourage, vos clients, ou encore votre public) pour anticiper leurs besoins et attentes.

Planter des arbres et autres végétaux peut améliorer significativement le rendu de votre jardin, de votre terrasse et de votre espace piscine. Ces aménagements créeront une atmosphère propice à la détente. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de peaufiner votre projet d'aménagement avant de le déployer.

Si les abords de votre piscine sont entourés de végétation, quelle qu'elle soit, il est conseillé de couvrir votre bassin de manière efficace afin de protéger votre eau des feuilles et autres saletés et de minimiser l'entretien nécessaire. Coverseal se distingue dans le domaine des couvertures de piscine grâce à un produit innovant et breveté qui vous offre non seulement discrétion et économies d’énergie, mais aussi sécurise votre bassin contre les chutes accidentelles. N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de vous faire conseiller au mieux en fonction de vos attentes et de votre type de piscine ! Nous créerons ensuite votre couverture tendue 4 saisons sur mesure, selon vos envies et besoins.